FOOTBALL CLUB DE SOMMERY : site officiel du club de foot de SOMMERY - footeo

FCS Champion : Retour sur une saison palpitante

30 mai 2010 - 20:00

L'équipe première du Football Club de Sommery a décroché le titre de champion de 3ème division de District au bout du suspense puisqu'il aura fallu attendre la dernière journée de la saison pour arriver à cet heureux épilogue. Retour sur cette remarquable année...

Un fauteuil pour 3 ?

Malgré un début de saison difficile sur le papier pour les Sommerois, ces derniers ont su tirer leur épingle du jeu en restant aux avants postes du championnat. Mais, pour autant, les rouges et blancs ne se détachèrent jamais puisque deux autres équipes, Ymare, autre favori au titre, et Préaux, surprise de la saison furent longtemps aux avants postes en compagnie des locaux.

Les trois premiers matchs étaient les plus importants, et ils furent bien négociés par nos joueurs. En effet, après un grand remaniement de l'effectif, on pouvait s'attendre à quelques difficultés, le match nul contre Ymare, bon résultat obtenu laborieusement, en fut la preuve. Mais l'enchainement des matchs suivants, à savoir les victoires 2-1 à Saint Martin du Vivier et 1-0 à Forges les Eaux confirmaient les ambitions sommeroises. Pendant ce temps, Préaux réalisait le parcours parfait et prenait la tête du championnat devant Ymare et Sommery. Dès la 4ème journée lors de laquelle les joueurs de Préaux ont concédé le match nul face aux Forgions, les 3 équipes se retrouvèrent donc à égalité en tête du classement.

La mauvaise passe Sommeroise

Le début de l'hiver fut on ne peut plus difficile pour l'équipe première. Après des éliminations en Coupe de Seine Maritime et Coupe Balluet, conjuguées à un grand nombre de blessures ou encore des expulsions, les résultats en championnat furent loins des ambitions affichées en début de saison. Des matchs nuls face à FC Nord Ouest, Buchy, Saint Saëns, une défaite contre Préaux et la machine Sommeroise déraillait complètement. Préaux s'envolait au classement, avec, dans son sillage, Ymare, tandis que les Sommerois voyait revenir derrière eux l'équipe de Saint Saëns.

Un changement tactique payant

Voyant qu'il fallait changer quelque chose, l'entraineur décida alors de changer de système de jeu. Ce choix fut déterminant pour la suite de la saison. En effet, s'appuyant sur une grosse défense, qui n'a encaissé que 14 buts sur l'ensemble de la saison, les Sommerois ont enchaîné les bons résultats par la suite, ne concédant qu'un match nul contre Saint Martin du Vivier et une défaite face à Saint Saëns. Cette dernière aura d'ailleurs pour effet de relancer totalement cette équipe pour la course au titre qui se fera non plus à 3, mais à 4. Avant les 3 dernières journées, Préaux et Ymare, qui se partageaient la tête du classement étaient en bonne posture, mais Sommery et Saint Saëns n'étaient qu'à quelques encablures. Rien n'était donc fait.

Un sprint final à 4

Des 4, Saint Saëns était de loin l'équipe qui disposait du calendrier le plus favorable, encore fallait-il combler le retard sur les 3 de devant. Notre équipe, quant à elle, devait se déplacer non seulement à Préaux, mais, en plus, à Ymare lors de la dernière journée. Inconvénient ou avantage de jouer ses principaux rivaux pour le titre, l'avenir le leur dira.

"Prendre les matchs les uns après les autres, chacun comme une finale". Ce fut le discours de l'entraineur pour chacune de ses dernières rencontres. Et la première finale face à Préaux fut une réussite, les Sommerois maîtrisant parfaitement le match et s'imposant d'une belle manière sur le score de 2 buts à 1. Pendant ce temps, Ymare était battu par Forges les Eaux. Les Sommerois avaient alors leur destin entre leurs mains.

L'avant dernière journée s'annonçait comme un piège pour les locaux. L'équipe de Gaillefontaine venant défier nos joueurs sans aucune pression particulière. Et il aura fallu une victoire miraculeuse à la dernière seconde grâce à un but magnifique pour continuer d'espérer et s'offrir la finale du championnat chez le leader du moment lors de la dernière journée. Saint Saëns, qui continuait à gagner, restait à l'affût, tandis que Préaux annihilait toutes ses chances en perdant à Quincampoix.

Dernier déplacement de la saison et match à enjeu. Le titre se jouant sur ce match. Tout autre résultat qu'une victoire Sommeroise serait synonyme de déception. Ne pas se louper, d'autant plus que derrière, Saint Saëns s'imposera contre Buchy. Les premières minutes furent difficiles pour les rouges et blancs. Mais l'ouverture du score libèrera complètement nos joueurs, qui finiront par dominer la première période. L'expulsion de 2 joueurs, un de chaque équipe, désorganisera quelques minutes l'équipe première qui encaissera alors un but. Mais c'était sans compter sur les ressources Sommeroises. Sur un pénalty indiscutable mis au fond des filets, Sommery s'imposera sur le score de 2-1 sur le terrain d'Ymare et pourra alors déboucher le champagne.

Tout droit en D2

A la fin d'une saison pleine de suspense, faite de hauts et de bas, tout le club pourra donc laisser exploser sa choix et savourer ce titre.

Le titre étant synonyme de montée, il faudra donc ne pas gâcher tout ça lors de la prochaine saison et realisé un bon championnat en 2ème Division en espérant continuer d'écrire les plus belles heures du Football Club de Sommery.

Les joueurs ayant participé à ce titre:

Gardiens: Fabien Dubuc, Aurélien Godebout

Défenseurs: Christopher Leclerc, Thomas Miellot, Anthony Mahieu, Sébastien Petit, Pointel Medhi, Alie Emmanuel, Varin Cédric, Guichaux Matthieu

Milieux de Terrain: Clément Marteau, Benoit Marteau, Dave Langlois, Octau Grégory, Dufour Jean-Pierre, Faideau Vincent

Attaquants: Tumay Irfan, Grieu Nicolas, Leclerc Andy, Piednoel Quentin, Leharivelle Jonathan, De Freitas Vaz Mickaël, Féret Clément, Ancelin Fabrice, Dumont Thomas, Amziane Farid

Entraineur: Boutelier Dimitri

C.L.